top of page
X (Dix) 2 by Fran Chudnoff4.jpg

CÔTÉ DANSE

X (DIX)

X (Dix) fait référence au mythe d'Ulysse, qui tout au long de son odyssée n’aura qu’un désir : rentrer chez lui. La pièce explore la notion de "boussole intérieure" et l'idée que "chez soi" puisse être un état d'esprit. Symbole de complétude, de finalité et de perfection, le nombre dix est associé au recommencement du cycle de la vie et aux inévitables transformations que cela entraîne.

 

X (Dix) a été conçu pendant la pandémie - une période transformative durant laquelle les voyageurs étaient rappelés chez eux, et où le concept même de « chez soi » prenait une nouvelle importance.


Cinq interprètes se partagent une scène minimaliste amplifiée par les sons déferlants et sculpturaux du groupe expérimental américain Son Lux. Le chorégraphe de renommée internationale Guillaume Côté mêle le vocabulaire du ballet classique à des formes contemporaines pour explorer ce récit légendaire.

​

X (Dix) est une coproduction avec le Festival des Arts de Saint-Sauveur, et a été présenté en première le 4 août 2021.

 

X (Dix) est rendu possible grâce au généreux soutien de la Fondation Emmanuelle Gattuso.

Choréographie: Guillaume Côté


Producteur: Etienne Lavigne


Musique: Son Lux
 

Conception des costumes: Yso South
 

Conception des éclairages: Simon Rossiter


Assistante à la création + Directrice des répétitions: Anisa Tejpar
 
Directeur technique / Régisseur: Jean-Hugues Rochette
 


Distribution: Natasha Poon Woo, Martha Hart, Willem Sadler, Kelly Shaw, Evan Webb


Musique sous licence avec l'aimable autorisation de Domino Publishing Company Limited.

À propos de Côté Danse:

Côté Danse a fait son apparition sur la scène canadienne de la danse en 2019, grâce à la collaboration du chorégraphe Guillaume Côté et du producteur Étienne Lavigne. Depuis, ils présentent avec grand succès une gamme d'œuvres originales, de films et d'expériences de danse immersives.
 

Sous la direction artistique de Guillaume Côté, Côté Danse établit une vision unique, combinant les connaissances de la danse classique avec des géométries captivantes et des connexions humaines intenses. Leur style se caractérise par des lignes contemporaines, des contours épurés et un athlétisme raffiné, créant une esthétique distincte et dynamique.

​

En collaborant avec un groupe diversifié de concepteurs, d'artistes et de partenaires tels que Robert Lepage, Mirari Studios et Son Lux, Côté Danse a produit avec succès quatre œuvres complètes. Ces créations ont suscité beaucoup d'intérêt, avec plus de 125 représentations dans plus de 20 villes.

High Res X (Dix) by Sasha Onyshchenko 2.jpg
GUILLAUME CÔTÉ-by Matt Barnes.jpeg
Guillaume Côté - Chorégraphe

Originaire du Lac-Saint-Jean, au Québec, Guillaume Côté a étudié à l’École nationale de ballet du Canada et s’est joint au Ballet national du Canada en 1999. Il a rapidement gravi les échelons et a été promu danseur principal en 2004. Depuis, M. Côté a dansé la plupart des grands rôles classiques au sein du Ballet national du Canada et a été la figure masculine dominante de la compagnie. Plusieurs rôles principaux ont été créés pour lui, notamment le rôle de Roméo dans le nouveau Roméo et Juliette d’Alexei Ratmansky, le prince charmant dans Cendrillon de James Kudelka et le rôle de Gene Kelly dans la production de Strictly Gershwin de Derek Deane, pour l’English National Ballet. Il a également travaillé en étroite collaboration avec des icônes de la danse telles que Roland Petit, John Neumeier, William Forsythe, Christopher Wheeldon et Crystal Pite. En tant qu’artiste invité, M. Côté a dansé avec le Royal Ballet, le ballet du Bolshoi, l’American Ballet Theater, le New York City Ballet, le Teatro alla Scala de Milan, l’English National Ballet, le Mikhailosky de Saint-Pétersbourg, le New York City Ballet, le Teatro Colón de Buenos Aires, le Staatsoper de Berlin, le Maggio Musicale Fiorentino, le Ballet de Stuttgart, le ballet de Hambourg, l’Alberta Ballet, l’Opéra de Vérone et le South African Ballet Theater. M. Côté s’est également produit dans de nombreux galas internationaux. 

 

En 2012 il lance Anymotion Productions avec son collègue danseur Etienne Lavigne, afin de produire des œuvres et des événements de danse indépendants de haute qualité sur scène et sur film. En 2013, en plus de son poste de premier danseur, M. Côté a assumé le rôle de chorégraphe associé au Ballet national du Canada et aujourd’hui, huit de ses œuvres font partie du répertoire de la compagnie. En 2012, son œuvre Enkeli a remporté le prix du public pour la meilleure chorégraphie au dixième concours international du prix Erik Bruhn. La même année, son œuvre pour ProArteDanza, Fractals : a pattern of chaos, a été nominée pour le prix Dora Mavor Moore de la meilleure chorégraphie. En 2013, son œuvre Being and Nothingness est entrée au répertoire du Ballet national du Canada et, après son succès initial, l’œuvre a été prolongée et présentée en 2015, puis en 2019 lors d’une tournée internationale qui s’est terminée en Russie. Le premier ballet de longue durée de M. Côté, Le Petit Prince, a été présenté au cours de la saison 2016 du Ballet national à guichets fermés. En 2017, M. Côté a été choisi pour participer à une commande historique du Centre national des Arts, Encount3rs, qui associait les talents de trois chorégraphes à ceux de trois compositeurs canadiens. Son œuvre Dark Angels sur la musique de Kevin Lau, interprétée par l’Orchestre du Centre national des Arts, fut ainsi présentée sur l’une des plus prestigieuses scènes du pays. En 2018, M. Côté a créé Frame by Frame, en collaboration avec le célèbre metteur en scène Robert Lepage. Inspirée par la vie et l’œuvre du cinéaste Norman McLaren, Frame by Frame reçut un accueil triomphal au Four Seasons Centre de Toronto. Créée en 2019 de manière indépendante, son œuvre multimédia Crypto fit l’objet d’une tournée nationale de 20 représentations.

 

En 2014, M. Côté a été nommé directeur artistique du Festival des Arts de Saint-Sauveur, le plus grand festival estival de danse au pays.  En 2021, Guillaume Côté a fondé sa propre compagnie, Côté Danse, axée sur la création multidisciplinaire d’œuvres novatrices avec pour mission de faire voir et vivre la danse autrement. À l’été 2021, il crée X (Dix), présenté au Festival des arts de Saint-Sauveur puis au Fall for Dance North à Toronto. Toujours en 2021, il crée Touch avec Thomas Payette, une œuvre multidisciplinaire immersive qui a été présentée 83 fois à guichets fermés à Toronto. De nombreux prix et reconnaissances jalonnent le parcours de Guillaume Côté, dont la médaille de l’Assemblée nationale du Québec pour son travail dans le domaine des arts, en 2011. En 2021, il a été nommé Chevalier de l’Ordre national du Québec, la plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Etienne Lavigne photo by Karolina Kuras.jpg
Etienne Lavigne - Producteur

Né à Montréal, au Québec, Etienne Lavigne reçoit sa formation de danseur à l'École supérieure de ballet du Québec, à la San Francisco Ballet School et au Ballet national de Cuba. Il rejoint le Ballet national du Canada en 1997 où il est promu Premier soliste en 2007 et Artiste Principal en 2015. Il a dansé nombre de premiers rôles avec la compagnie et après plus de 1500 représentations devant 3 millions de spectateurs, il se retire du Ballet National du Canada à plein temps en 2017. Il est alors nommé Artiste principal invité, et c’est à ce titre qu'il remonte occasionnellement sur scène avec la compagnie.

​

Durant sa carrière en danse, M. Lavigne fait ses études en gestion d’entreprise à la Toronto Metropolitan University (auparavant, l’université Ryerson) et développe un rôle actif dans la gestion en danse. Depuis 2009, il a assumé la gérance des carrières de plusieurs grands danseurs et compagnies canadiennes. En 2013, il cofonde avec Guillaume Côté Anymotion Productions, ayant pour mandat de produire des œuvres en danse pour la scène et l’écran. Puis ils créent ensemble la compagnie Côté Danse, au sein de laquelle M. Lavigne a produit plus d’une douzaine d’œuvres présentées sur les scènes et les écrans de nombreuses villes canadiennes.

 

En 2016, il est nommé Directeur général du Festival des Arts de Saint-Sauveur, le plus grand festival de danse estival au pays. Depuis le début de son mandat, le Festival a connu un renouveau remarquable, doublant sa billetterie et sa visibilité.  En 2020, le FASS a reçu le Prix Opus du Diffuseur spécialisé de l'année au Québec et en 2022, il a reçu le Prix Ambassadeur des Laurentides aux Grands Prix de la Culture.

 

En 2009, M. Lavigne a reçu le prix David Tory qui récompense le leadership, la probité et l'intégrité de son travail.  M. Lavigne est membre du conseil d'administration de REFRAIN, qui représente les festivals artistiques du Québec, et membre du conseil d'administration de la Fondation de l'École supérieure de ballet du Québec.

Son Lux.jpeg
Son Lux – Musique

Depuis ses débuts, Son Lux fonctionne comme une sorte de cuisine d'essais sonores. Le groupe, nommé aux Oscars et aux BAFTA, s'efforce de remettre en question les idées reçues sur la façon dont la musique est faite et de la reconstruire au niveau moléculaire. Ce qui a commencé comme un projet solo pour le fondateur Ryan Lott s'est développé en 2014, grâce à un lien de parenté avec Ian Chang et Rafiq Bhatia trop fort pour être ignoré. Le trio a renforcé son alchimie et affiné son intuition collective tout en créant, sortant et faisant tourner six enregistrements, dont Brighter Wounds (2018) et le triple album Tomorrows (2021). Le résultat est un langage musical soigneusement cultivé, enraciné dans la curiosité et l'équilibre des contraires, qui échappe largement aux conventions de genre et de structure. Et pourtant, le groupe reste visiblement redevable aux artistes iconoclastes de la musique soul, du hip-hop et de l'improvisation expérimentale qui ont eux-mêmes tracé de nouvelles voies. En distillant ces influences variées, Son Lux recherche l'équilibre entre l'intimité émotionnelle brute et les constructions électroniques méticuleuses. Son Lux a récemment composé la musique du film de Daniels pour A24, Everything Everywhere All at Once (2022). L'album de musique complète comprend des collaborations inédites avec Mitski, David Byrne, Randy Newman et Moses Sumney, entre autres.

YSO SOUTH.jpg
Yso South - Conception de costumes

Originaire de Vientiane (Laos), Yso South a choisi Montréal pour ville d'adoption. Sa passion pour le design de mode, le théâtre, le cinéma, les arts visuels, la direction artistique et toutes les formes de création contemporaine, guide son désir de mettre ses talents au service de chacun de ces domaines. Parallèlement à ses propres créations, Yso South a brillé comme styliste pour plusieurs magazines nationaux, éditoriaux et campagnes publicitaires. Son expérience lui permet également de dispenser des services de consultation indépendante dans le secteur de la mode. Les milieux de la danse contemporaine, du théâtre, de la musique, du cinéma et des arts visuels ont fait appel à ses talents, notamment Brigitte Haentjens (Sibyllines), Guy Maddin, Lhasa, Patrick Watson, Le Cirque du Soleil, Louise Lecavalier, BJM Danse, Caroline Monnet, Folio Montréal, Clyde Henry Productions, Sailor Productions et la Biennale de Montréal.

Simon Rossiter by David Leyes.jpg
Simon Rossiter - Conception d'éclairage

Simon Rossiter est un concepteur d’éclairage basé à Toronto qui conçoit également des décors à l’occasion. Il a réalisé plus de 250 créations originales, dont des œuvres pour le Ballett am Rhein ; Citadel + Company ; le Ballet national du Canada ; la Soulpepper Theatre Company ; le Sudbury Theatre Centre ; le Théâtre français de Toronto ; le New Brunswick Theatre ; le Toronto Dance Theatre ; et il est le directeur de la scénographie de Fall for Dance North. Ses collaborations antérieures avec Côté Danse comprennent Crypto et Touch. Simon a reçu trois prix Dora Mavor Moore et six nominations pour ses conceptions d’éclairage exceptionnelles. Il a été deux fois en lice pour le prix Pauline McGibbon du Conseil des arts de l’Ontario. Simon est également représentant commercial de l’Associated Designers of Canada, IATSE Local ADC659.

Anisa Tejpar byTim Leyes.jpg
Anisa Tejpar - Assistante à la création + Directrice des répétitions

Lauréate du prix Dora Mavor Moore, Anisa Tejpar est originaire de Toronto et est diplômée de l'École nationale de ballet du Canada. Elle a interprété des œuvres de Guillaume Côté, Matjash Mrozewski, John Neumeier, Ginette Laurin, Mauro Astolfi, Peggy Baker, Robert Derosiers, Robert Glumbek, Roberto Campanella, D.A. Hoskins, James Kudelka, Christopher House, Hanna Kiel et William Yong, au sein de compagnies comme le Toronto Dance Theatre, Zata Omm, ProArteDanza, Against the Grain Theatre et Human Body Expression.


Tejpar est codirectrice artistique de la société de divertissement par la danse Hit & Run Dance Productions Inc. (www.hitandrun.ca), pour laquelle elle a créé des œuvres pour des artistes et des marques dans tout le Canada, notamment : NIKE, The Rolling Stones, PUMA, TIFF, Telus, Lupe Fiasco, Evergreen Brickworks, M.A.C. Cosmetics et Casa Loma. Tejpar est la co-créatrice de Haunted Cinema, un ciné-parc immersif. Elle est également la chorégraphe-pilote du film Minority Report de Steven Spielberg et la co-chorégraphe du jeu vidéo Far Cry : Primal, dans lequel elle a également joué.


À titre de productrice associée de Côté Danse, Tejpar sert d'assistante à la création de Guillaume Côté, tant pour ses nouvelles œuvres que ses remontages. Tejpar donne un cours sur le consentement et les limites en danse (Consent + Boundaries for Dancers) à la Toronto Metropolitan University dans le cadre du programme en arts de la scène. Elle forme avec Ryan Lee et Benjamin Landsberg le collectif de danse contemporaine The Platform, basé à Toronto.


Tejpar est coordinatrice et directrice d'Intimacy, et son centre d'intérêt demeure la danse et les danseurs, ayant travaillé avec le Ballet national du Canada, Ballet BC, et plusieurs films et séries épisodiques. 


Tejpar est actuellement membre du conseil d'administration de l'École nationale de ballet du Canada, et du comité consultatif du programme de performance du St. Lawrence College. Elle a aussi beaucoup travaillé avec Dancing with Parkinson's et a été la chorégraphe et la directrice de leur projet de danse intergénérationnel qui unit grâce à la danse les jeunes et les personnes âgées.
 

Jean-Hugues Rochette by Loïc Bourassa.jpg
Jean-Hugues Rochette - Directeur technique / Régisseur

Jean-Hugues Rochette a consacré les 50 dernières années à la danse. D’abord comme interprète de danse pendant 17 ans avec diverses compagnies telles que : Les Ballets Jazz de Montréal, Les Ballets de Montréal, The Royal Winnipeg Ballet, Minnesota Dance Theatre et Les Grands Ballets Canadiens de Montréal. Jean-Hugues est ensuite devenu coordonnateur de compagnie, coordonnateur du service à la clientèle et directeur de tournée aux Grands Ballets Canadiens. En 2002, il rejoint La La La Human Steps pendant 10 ans en tant que régisseur, directeur de tournée, directeur de répétition et directeur de production. Présentement, Jean-Hugues travaille à la pige pour différents projets en danse avec une multitude de postes, tels que directeur de tournée pour Jean-Pierre Perrault et coordonnateur exécutif pour les Sortilèges, et est régisseur et directeur technique pour des organismes tels que : Ballet Ouest de Montréal, Les Ballets Jazz de Montréal, École supérieure de ballet du Québec, Compagnie Marie Chouinard, Danse à la Carte, Festival des Arts de Saint-Sauveur et Côté Danse.

Natasha Poon Woo by Drew Berry.jpeg
Natasha Poon Woo - Danseuse

Natasha Poon Woo a commencé à se former et se produire avec le Canadian Contemporary Dance Theatre (CCDT) dans sa ville natale de Toronto. Elle a ensuite étudié au Conservatoire de danse de SUNY Purchase, où elle a interprété les œuvres de Pam Tanowitz, Twyla Tharp et Doug Varone, avant d’obtenir un baccalauréat en beaux-arts avec mention très bien, ainsi que le President’s Award for Achievement. Natasha se produit fréquemment avec Rock Bottom Movement et Côté Danse, et a travaillé avec Conny Janssen Danst, Kevin Wynn Collection, BoucharDanse, The Dietrich Group, Roderick George, Benjamin Landsberg, Ryan Lee, Gadfly, Little Pear Garden et Hit & Run Dance Productions, entre autres. Elle a remporté un prix Dora avec Rock Bottom Movement pour la très acclamée production hollow mountain. 

​

Natasha était auparavant directrice artistique associée du CCDT et directrice des répétitions de la compagnie. Elle a également dirigé les répétitions d'artistes tels que Hanna Kiel, Roderick George et Rodney Diverlus. Natasha est une enseignante de danse passionnée et recherchée qui se spécialise dans la technique moderne basée sur Limón et est une instructrice certifiée de C-I TrainingTM (conditioning-with-imagery), formée et encadrée par Donna Krasnow.

Martha Hart by Sam Coyle.JPG
Martha Hart - Danseuse

Martha Hart est une danseuse, chorégraphe et éducatrice indépendante, basée à Toronto. Diplômée de l’École nationale de ballet du Canada, elle a suivi une formation à la Palucca Schule Dresden, à l’École supérieure de ballet du Québec et chez Arts Umbrella Dance à Vancouver. Après un engagement avec le Dresden Semperoper Ballet en Allemagne, elle est revenue au Canada et a depuis travaillé avec des compagnies et des artistes réputés tels que Côté Danse (Guillaume Côté), iskwÄ“, Nicole Von Arx, Human Body Expression (Hanna Kiel), TranscenDance Project (Julia Cratchley), Ace Dance Theatre, The Garage, Hit & Run Dance Productions, Mascall Dance, Broadbent Sisters, Project20 (Donald Sales), à Montréal, Vancouver et Toronto. De 2015 à 2016, elle a effectué des tournées au Mexique, en Espagne et en Italie en tant que membre du Metamorphosis Dance Collective, dirigé par Iratxe Ansa et Igor Bacovich, et par la suite, elle a organisé et produit des ateliers de la méthode Metamorphosis à Toronto. 


En 2020, elle a fondé la compagnie hART dance pour servir de cadre de collaboration à ses projets chorégraphiques. Son travail a été présenté au Stackt Market par Nuit Blanche à Toronto, au New Blue Dance Festival, dans le court métrage Oasis (Centre canadien du film). Plus récemment, elle a chorégraphié un vidéoclip pour la chanteuse canadienne Jessie Reyez. Elle continue à former et à entraîner des danseurs de tous âges dans la région du Grand Toronto et se passionne pour le partage de la danse en tant qu’expérience viscérale avec des publics très divers.

WillemSadler_VitaCooper.jpeg
Willem Sadler - Danseur

Willem Sadler est un danseur/créateur de style de rue (streetstyles) et de danse contemporaine basé à Toronto, en Ontario. Willem a eu l'occasion de se produire et de présenter son propre travail à l'échelle internationale, plus récemment à New York. En tant que jeune danseur et interprète, sa motivation est toujours venue de son amour pour la performance du mouvement et de sa connexion avec la musique. Après de nombreuses années d'entraînement dans les styles de rue, il a élargi sa formation dans cette forme d'art, commençant à s'entraîner dans une multitude de styles. Willem se définit comme un danseur/créateur polyvalent et s'efforce d'écraser la séparation des "styles" et de présenter la danse comme un mouvement sans restrictions. Tout au long de sa carrière, Willem s'est produit et a collaboré avec le Toronto Symphony Orchestra, Mirvish Productions, Little Pear Garden, Artists in Motion, Dusk Dances, Dance Collection Danse, Zata OMM, Canadian Contemporary Dance Theatre, ProArteDanza et Côté Danse. Il a également interprété des œuvres de Jennifer Archibalt, Guillaume Côté, Colin Connor, William Yong, Robert Lepage et bien d'autres. Willem s'intéresse également à la chorégraphie, ayant présenté des œuvres à 1234 Dance Arts, Fever After Dark, RAW Artists Canada et Rosedale Heights School of the Arts. Willem a notamment présenté sa nouvelle pièce "Soullessly Flying" au 42e festival annuel de danse de Battery (NYC). Willem est reconnaissant d'avoir la possibilité de s'exprimer librement en tant qu'artiste et espère partage la joie et apporter de la lumière dans la journée de chaque spectateur.

Kelly Shaw by Emilie Bland.JPG
Kelly Shaw - Danseuse

Kelly Shaw détient un baccalauréat en beaux-arts avec mention du programme de danse performative de l’Université métropolitaine de Toronto, et est lauréate du prix Jack McAllister 2018 de l’Université. À titre d’artiste indépendante basée à Tkarón:to/Toronto, elle collabore et se produit actuellement avec Human Body Expression, Guillaume Côté (Côté Danse), Transcendance Project, ProArteDanza et Alysa Pires Dance Projects. Elle a déjà dansé avec Citadel + Compagnie (chorégraphie de Tori Mehaffey), Echo Chamber Choir, pour Dance Ontario Weekend, le Toronto Fringe Festival et Hit and Run Dance Productions. Elle a été en nomination pour le prix Dora Mavor Moore en 2010 et 2018. 

​

Kelly a également effectué une tournée internationale dans le cadre du New Dance Festival à Daejeon en Corée, des ACE Dance Awards à New York, du Festival International de DansEncore et du Festival des Arts de Saint-Sauveur au Québec. À l’automne 2022, elle a dirigé des répétitions en Allemagne pour le Ballett Hagen et est une éducatrice en danse et une chorégraphe fort en demande en Amérique du Nord. Kelly est également instructrice de Pilates et de Barre. Récemment certifiée comme conseillère de vie holistique, elle œuvre aussi dans le domaine de la guérison somatique et de la pleine conscience.

Evan Webb by Audrianna Martin Del Campo.jpg
Evan Webb – Danseur(euse)

Originaire de Calgary, en Alberta, et vivant actuellement à Toronto, en Ontario, Evan Webb (iel) a étudié à l'Université métropolitaine de Toronto (anciennement Ryerson) dans le programme de danse performative. Au cours de sa formation, Evan a eu l'occasion de travailler avec William Yong, Anne Plamondon, Peggy Baker, Jera Wolfe et Dylan Crossman dans le répertoire de Merce Cunningham. En dehors du milieu universitaire, Evan a travaillé avec Jera Wolfe, Louis Laberge Côté, Guillaume Côté et Nicole Von Arx. Maîtrisant une diversité de pratiques de mouvement et formes d'arts visuels, Evan désire se produire naturellement de manière authentique et idiosyncrasique dans chaque mode d'expression du mouvement. Aimant l'anthropologie et la philosophie, Evan éprouve une fascination pour la façon dont les gens interagissent les uns avec les autres, permettant souvent aux expériences de leur propre vie de nourrir leur inspiration créative. En tant que membre de la compagnie ProArteDanza sous la direction de Roberto Campanella, Evan a travaillé avec Naishi Wang, Leslie Telford et Syreeta Hector. Tout en se concentrant sur l'interprétation physique de l'art de la danse, Evan valorise une approche multidisciplinaire de la performance qui a mené à un rôle principal dans une pièce originale écrite par Sadie Epstein-Fine. Les expériences vécues en tant que membre non-conforme de la communauté LGBTQ+ lui ont donné une perspective unique et ont influencé ses valeurs artistiques. Evan poursuit ses recherches sur le genre, la sexualité et la politique dans sa propre pratique artistique.

bottom of page